Des actes de naissance pour les enfants Bororos de Maka II

Publié le par Georges Messé

Les élèves de l'école publique de Maka 2 contents d'avoir désormais les actes de naissance

Les élèves de l'école publique de Maka 2 contents d'avoir désormais les actes de naissance

Dans le cadre du projet « lutte contre les discriminations sexistes, abus et exploitation sexuels des enfants notamment les filles », il a été constaté que la communauté Bororo de Maka 2 donne beaucoup plus d’attachement aux garçons qu’aux filles. Dans cette communauté, les filles ne vont pas à l’école d’où un taux très élevé de mariage précoce. Les parents justifient cette situation par le fait que la fille qui ne va pas à l’école a pour seule option le mariage.
Une autre raison pour laquelle les filles sont sous scolarisée dans cette localité est qu’elles ne possèdent pas d’acte de naisssance, ainsi une fois au CM2, elles ne peuvent pas présenter les examens officiels et sont obligées d’aller en mariage parfois contre leur volonté.

Face à cette situation qui défavorise la jeune fille Bororo, le CIPCRE a saisi le tribunal de Foumbot afin que celui-ci trouve une solution aux problèmes de la jeune fille Bororo de Maka 2 en général et de tous les enfants en particulier en leur donnant la possibilité d’avoir un acte de naissance afin poursuivent sereinement suivre leurs études. Ainsi l’audience civile de droit local effectué le 16 décembre 2014 a permis de faire des jugements supplétifs à 50 enfants dont 35 filles.

Après cette audience, il a été demandé à tous les parents présents à cette audience d’inscrire ces enfants à l’école publique de Maka II.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce problème est assez fréquent dans quelques pays africains, cela pose toujours des problèmes pour l'enfant. Le gouvernement ne devrait jamais cesser de trouver des solutions pour y remédier.
Répondre