Prévention des violences sur les enfants : Les personnes relais sensibilisées

Publié le par Georges Messé

Cinq sessions de formations ont été données aux partenaires du CIPCRE par le Programme Droits Humains et Démocratie (PDHD) sur « l’accompagnement des Personnes Relais pour la sensibilisation et le suivi/capitalisation des actions de prévention par les Points Focaux au profit des groupes de jeunes, de femmes et des hommes ». Ces formations étaient précédées de celles en techniques d’animation données par la CECCOM.

Les formations qui se sont déroulées dans les 5 villages pilotes du CIPCRE qui sont Baham, Bahouoc, Bahouan, Bapa et Bamendjo concernaient les personnes-relais et se sont déroulées les 15, 17, 21 et 28 juillet. Elles étaient articulées autour de trois parties :

  • Présentation du projet RECAPE (Renforcement du Cadre de Protection des Enfants) ;
  • Le rôle de la personne relais ;
  • Le plan d’action.

A l’issue de chaque formation, les PR ont pris connaissance du projet RECAPE qui a pour objectif de mener les actions de prévention contre les violences sexuelles et les discriminations sexistes à l’endroit des enfants et surtout des filles, de dénoncer les abuseurs, d’éviter les arrangements à l’amiable entre les abuseurs et les parents des victimes, de briser le tabou autour du sexe et enfin de faire le suivi psychosocial et judiciaires des victimes.

Pour ce qui concerne le rôle de la personne relais (PR), celle-ci est le démultiplicateur des actions de prévention et est chargée de pérenniser les activités du CIPCRE dans les villages pilotes.

Concernant le plan d’action, il sera fait lorsque les PR auront suivi la formation sur les standards de base en matière d'accompagnement psychosocial et auront reçu le livret de formation et les fiches de suivi et capitalisation des activités. Mais d’ores et déjà, chaque PR peut commencer à identifier les victimes de violences sexuelles et les signaler au CIPCRE. La formation en techniques d’animation reçue par les PR sera un outil important pour mener à bien le travail qui les attend auprès des populations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article